Selon les connaissances actuelles le COVID-19 n’est pas une Infection Sexuellement Transmissible (IST). Cela signifie que le virus ne se transmet pas par les parties et les sécrétions génitales (sperme et fluides vaginaux) comme peuvent l’être les virus du sida (VIH) ou de l’herpès génital, par exemple.
Par contre, le virus peut se transmettre pendant les rapports sexuels d’une autre façon : en s’embrassant ! En effet, la contamination se fait par les gouttelettes de salive et d’autres sécrétions qui viennent des voies respiratoires. Il est donc recommandé de garder une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes et de tousser ou éternuer dans son coude pour éviter ces projections. Or, ces mesures sont quasi-impossibles quand on est dans un moment de proximité intime physique et sexuelle !
De plus, le coronavirus peut être présent dans les selles. Même si ça paraît plus anecdotique, vous pouvez être en contact avec le virus si vous pratiquez l’anulingus.
C’est pour ces raisons que le COVID-19 a un impact sur nos vies sexuelles, alors qu’il ne s’agit pas d’une IST au sens strict du terme.