CohMSM est un vaste programme de recherche opérationnelle pluridisciplinaire en Afrique sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Leur prise en compte dans les programmes de lutte contre le VIH/sida est une priorité internationale. Les travaux de recherche menés dans CohMSM depuis 2013 visent ainsi à guider la mise en œuvre de programmes de santé publique adaptés, efficaces et acceptables. Trois études sont actuellement en cours : CohMSM, CohMSM-PrEP et CohMSM-PrEP Quali.
Titre : Prévention de l’infection par le VIH chez les HSH en Afrique subsaharienne : faisabilité et intérêt d’une prise en charge globale préventive trimestrielle.
Financement : ANRS & Expertise France / Initiative 5%.
Objectif : Evaluer la faisabilité et l’intérêt d’une prise en charge globale à visée préventive trimestrielle des HSH en Afrique subsaharienne
Titre : Accès à la prophylaxie pré-exposition au VIH pour les HSH : étude de l’acceptabilité et de la faisabilité dans des cliniques associatives d’Afrique de l’Ouest
Financement : ANRS & Expertise France / Initiative 5%.
Objectif : Evaluer l’acceptabilité et la faisabilité de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH pour les HSH au sein d’une offre de prévention combinée dans des cliniques associatives d’Afrique de l’Ouest.
Titre : La PrEP comme nouvel outil pour la prévention combinée du VIH : une étude qualitative complémentaire d'un projet de démonstration de la PrEP en cours chez les HSH en Afrique de l’Ouest.
Financement : ANRS & FWO (organisation belge)
Objectif : Acquérir des connaissances approfondies sur les facteurs qui peuvent influencer l’adoption, la fourniture et l’utilisation optimale de la PrEP dans un contexte de prévention combinée du VIH chez les HSH en Afrique de l’Ouest.